Patrimoine de Laines-aux-Bois

Patrimoine public

Mairie

Bâtiment dont la construction a été décidée en 1909 et terminée en 1912, la mairie de Laines-aux-Bois regroupe aujourd’hui :

– Le secrétariat de mairie

– Le bureau du maire

– La salle du conseil

– L’ancienne salle de classe

-Un logement (ancien logement de l’instituteur)

Salle pluriactivités

Ses différents équipements ainsi que ses extérieurs sauront vous séduire pour organiser vos différentes manifestations familiales, professionnelles ou associatives.

Plus de renseignements ici

Patrimoine religieux

Eglise

L’église Saint-Pierre-ès-liens est datée du XVIème siècle. En partie effondrée lors des inondations de 1910, sa première travée, son clocher et son portail de style gothique flamboyant, classé monument historique depuis 1955, ont subsisté. Elle renferme plusieurs sculptures classées monuments historiques à titre d’objets. Son arbre de Jessé du XVIème siècle, classé en 1984, est exposé à la Cité du Vitrail à Troyes.

Chemin de Saint Jacques de Compostelle

Laines-aux-Bois est traversé par la voie Champenoise du pélerinage de Saint-Jacques de Compostelle : La voie Campaniensis. Voie la plus directe entre la frontière Belge et Vezelay, elle vous permettra de découvrir les paysages Champenois.

Liens : via-campaniensis

Patrimoine historique

Monument du maquis de Montaigu

Ce monument, « Aux quatre de Montaigu », a été érigé en 1946 à la demande du mouvement de résistance Libé-Nord en mémoire de 27 de ses combattants tués au combat, fusillés par les allemands ou morts en déportation. C’est à Montaigu que le mouvement Libé-Nord a constitué un maquis de résistance durant la seconde Guerre Mondiale. Quatre résistants ont été capturés le 7 juin 1944 lors de l’attaque du maquis par les forces allemandes puis fusillés à Creney le 22 août 1944 parmi 49 résistants. Deux d’entre eux, enfants de l’Assistance Publique, ont été enterrés sous ce monument en mai 1946 : Paul Aubert et Jean Madeleine dit « Bob ».

Oppidum de Montaigu

L’Oppidum de Montaigu, idéalement situé en bordure de plaine de Champagne, est un site naturel propice aux promenades et pique-niques. Au départ du site de la Fontaine, les parcours balisés et les passerelles enjambant les anciens fossés du château vous conduiront à l’emplacement de l’oppidum où point de vue magnifique vous attend.

L’existence du château, aujourd’hui disparu, est confirmée par des écrits dès 1251 où il est propriété des comtes de Champagne. Il avait une importance stratégique de par sa situation aux frontières de la Champagne, de la Brie, de la Bourgogne et du Gâtinais. Blanche d’Artois, comtesse de Champagne et Reine de Navarre, est propriétaire du château qui passe dans le domaine royal en 1314.

En 1420, lors du traité de Troyes, Charles VI ordonne la destruction du château de Montaigu où se sont réfugiées les troupes fidèles au dauphin, son fils déshérité. Les matériaux de démolition serviront à édifier les fortifications de la ville de Troyes.

Patrimoine naturel

Le village de Laines-aux-Bois est composé de multiples paysages.

Cultures agricoles, forêts et coteaux plantés de vignes ou naturellement enherbés se dévoilent au fil des saisons.

La plaine agricole

Pendant des siècles, une tradition rurale s’est forgée sur notre territoire. Laboureurs (paysans qui possédaient la terre) et manouvriers (ouvriers agricoles) représentaient une part importante de la population du village.

De nos jours, l’agriculture y est toujours présente et plusieurs exploitations cultivent blé, orge… et escourgeon.

Les coteaux viticoles

L’excellente exposition sud-est des coteaux du village est propice à la culture de la vigne. Historiquement présente sur le village, elle l’était davantage autrefois. Au XIXème siècle, les cultures sont dévastées par le phylloxera et la production se raréfie. En 1927, quand les limites de l’appellation Champagne sont adoptées, Laines-aux-Bois comme les communes environnantes à l’exception de Montgueux, ne fait pas partie des communes intégrées. C’est dans la deuxième partie du XXème siècle que cette appellation est revendiquée par les municipalités compte tenu de la production viticole historique, de l’exposition des coteaux, de l’analyse du sol et de la nature des cépages plantés. En 2007, quinze nouvelles communes auboises, dont Laines-aux-Bois, sont jugées « dignes » de produire du raisin à destination du Champagne. Le village demeure depuis dans l’attente d’une appellation Champagne.

La forêt

Le village est situé au premier plan d’une ligne de collines couvertes de bois qui ont contribué à l’appellation de la commune et qui en sont une de ses richesses. Au-delà des collines, des hectares de forêt raviront les amoureux de la nature.

La biodiversité

Laines-aux-Bois, c’est aussi une incroyable biodiversité avec ses paysages variés de champs, haies, vergers et bois. La commune comporte trois sites classés ZNIEFF (Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique). Une réflexion est actuellement menée pour les préserver au mieux. La faune et la flore y sont riches et variées avec, entre autres des orchidées sauvages (pas moins de 17 espèces), des papillons protégés (Azuré du Serpolet) et des oiseaux rares (Pouillot de Bonelli par exemple). Un paysage bucolique apprécié par les promeneurs.