Histoire de Laines-aux-Bois

Présentation

Situé à 11km de Troyes, à l’orée du Pays d’Othe, le village de Laines-aux-Bois a su conserver toute la diversité de son paysage : plaines agricoles, coteaux boisés, vignes et forêts. Commune de plus de 500 habitants, Laines-aux-Bois se caractérise par un patrimoine riche. Ses longères à pans de bois et ses robustes maisons de pierre et de briques témoignent de l’histoire du village.

L’Eglise Saint Pierre-ès-liens, son porche classé du XVIème siècle ainsi que le monument du Maquis de Montaigu ont été érigés au fil des siècles. Le hameau des Grandes Vallées et le site historique de Montaigu composent le paysage naturel exceptionnel du village, propice aux randonnées et autres loisirs. Animée par ses habitants et les services proposés, Laines-aux-Bois est une commune où il fait bon vivre.

Une maison champenoise typique

Vidéo de présentation du village par M.Hubert Truelle, maire de 2014 à 2020

Etymologie et blason

L’origine du nom de Laines-aux-Bois est très ancienne car elle pourrait remonter bien avant l’occupation romaine. Il existe différentes hypothèses. Selon l’évolution des noms à travers l’histoire, Laines-aux-Bois ferait référence à la forêt, aux pâturages, aux marais ou à l’élevage ovin.

Le blason de Laines-aux-Bois adopté en 2005, se compose de jaune et de vert symbolisant les ressources agricoles et forestières du village. Les 3 croissants rappellent les armoiries de la famille des de Villiers, seigneurs de Laines-aux-Bois de la fin du XVIème au début du XVIIIème siècle. La grappe de raisin fait référence à la vigne recouvrant les coteaux et le mouton représente l’élevage ovins très important autrefois.

Envie d’en savoir plus sur notre village ?

Le livre de Laines-aux-Bois est disponible en mairie et à la bibliothèque.