
Et si l’intelligence artificielle devenait un outil du quotidien à Laines-aux-Bois ?
Le 17/09/2025, la commune de Laines-aux-Bois a proposé aux habitants qui le souhaitaient, de participer à une formation dédiée à l’utilisation des IA génératives.
Treize habitants curieux et volontaires ont répondu présents à cette première session d’initiation. Ils ont pu découvrir ces nouvelles technologies et les possibilités offertes lors d’une session d’1h.
Ces précurseurs ont notamment échangé sur différents thèmes essentiels à la prise en main des IA tels que:
- Qu’est ce qu’un agent d’IA générative ?
- Quelles sont les bonnes pratiques d’utilisation et les pièges à éviter ?
- Comment converser avec un agent d’IA générative pour obtenir la bonne information ?
« Un moment très instructif ! On aurait aimé prolonger les échanges encore davantage. »

A travers des cas d’usage variés, les participants se sont exercés à manipuler un agent d’IA générative (Microsoft CoPilot) pour effectuer des recherches contextuelles, analyser et générer du contenu ou des images, et même visualiser l’utilisation de cet agent dans des logiciels courants tels que Excel ou PowerPoint.
Cette initiation a également été l’occasion pour les apprenants de découvrir le futur des navigateurs Internet par l’intermédiaire d’un navigateur dit « agentique » (c’est-à-dire capable d’interagir intelligemment avec l’utilisateur grâce à un agent intégré).
La formation, ce sont encore les apprenants qui en parlent le mieux: » Un moment très instructif ! On aurait aimé prolonger les échanges encore davantage. »
Une première étape prometteuse vers une appropriation citoyenne des technologies d’IA.
Et vous, êtes-vous prêt à converser avec un agent intelligent ?
Happy prompting !
Pour aller plus loin: